Splice-station-sidebar-header
No-podcasts
Ad
 
30
Jul
2012
Episode: RDC : l'Eglise dit non à la guerre alors que les rebelles avancent vers Goma 
Radio Vatican - Clips-FRE | 5295 Episodes
Liked it:
---
En République démocratique du Congo, les catholiques veulent dire non à la guerre dans l’Est et exprimer leur refus du plan de balkanisation du pays. Ils organisent un triduum de prière en ce début de semaine et une grande marche d’espérance pour la paix, l’unité et l’intégrité territoriale. Elle aura lieu ce mercredi, dans les 47 diocèses du pays. Pour les commentateurs, les évêques catholiques ont pris clairement le leadership de l’action à mener pour un sursaut national contre l’émiettement du territoire.
Le sous-sol de la RDC regorge de richesses qui suscitent bien des convoitises, d’où cette instabilité permanente. Depuis début mai, la RDC est en butte dans l'Est du pays à une nouvelle rébellion d'un mouvement appelé M23. Kinshasa, mais aussi les Nations unies, accusent le Rwanda et plusieurs de ses chefs militaires d'aider cette rébellion. Malgré une intervention des hélicoptères des Nations unies pour interrompre leur avancée et protéger les populations civiles, les rebelles se sont approchés de Goma, la capitale provinciale Nord Kivu. Ils se préparent à encercler la ville tenue par l’armée régulière et qui abrite des milliers de civils venus s’y réfugier.
Solange Pinilla a interrogé l’abbé Léonard Santédi, secrétaire général de la Cenco, la Conférence des évêques catholiques de RDC 00:03:02:95
Link to this Episode
Promote this show on your site
Dailysplice_badge
 

 
Add Your Comment:
simple_captcha.jpg
(type the code from the image)
Please wait...